België officieel tegen softwarepatenten

Minister van Economie Fientje Moerman beantwoorde vorige week nog uitvoerig een aantal kamervragen. Daarbij was niet direct duidelijk of België al dan niet de tekst van de Raad zou ondersteunen. Nu blijkt uit een interview van l'Echo met de Minister dat België tegen het voorstel van de Raad van ministers zal stemmen. Concreet betekent dit dat België de politieke moed toont om tegen softwarepatenten in te gaan.

Dank aan al wie de Minister geschreven heeft. Zoals u ziet heeft het zijn effect niet gemist.

Relevante citaten uit l'Echo van 15 mei 2004:

(...) Fientje Moerman, la ministre fédérale de l'Economie, représentera la Belgique et votera contre la proposition irlandaise. La décision est tombée lors du conseil des ministres de vendredi. "Ce que propose la présidence n'est pas dans la ligne de la position défendue par la Belgique" souligne la ministre.

(...) Pourtant, de l'avis de plusieurs observateurs, la majorité qualifiée nécessaire à l'approbation du texte est acquise parmi les 25 représentants des Etats membres. Un point de vue que partage Fientje Moerman mais qui n'exclut pas les discussions.

(...) Pour le cabinet de Fientje Moerman, il n'est notamment pas question de cautionner un texte qui permet de breveter un logiciel en tant que tel. Or le texte actuel ne prévoit pas d'article stipulant la chose, mais bien une remarque préliminaire, un "considérant". Pour Fientje Moerman, le texte manque également de clarté au sujet des garanties relatives à l'interopérabilité.